Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cour des comptes: les enfants gâtés d'EDF
information fournie par Le Point 07/02/2019 à 08:19

Cela ressemble à un marronnier, c'est-à-dire à un sujet sur lequel écrivent et réécrivent les journalistes. Ah, la politique salariale d'EDF SA? Elle inspire : que d'encre dépensée pour la raconter, que d'euros surtout dépensés pour gâter ses 66 000 agents.

C'est la Cour des comptes qui nous le rappelle dans son rapport annuel 2019. Si d'après le bilan social 2018 de l'entreprise, les rémunérations totales s'élèvent à près de 4 milliards, les magistrats de la rue Cambon préfèrent souligner la nécessité de maîtrise de la masse salariale. Comme ils le rappellent, « la situation économique et financière de l'entreprise s'est nettement dégradée ». D'après les calculs de la Cour des comptes, le surcoût de masse salariale pour EDF SA est de 290 millions d'euros comparé à la rémunération médiane du secteur ! En moyenne, en 2017, un agent EDF A touché 4 908 euros brut par mois ? un cadre gagnait en moyenne 6 717 euros.

Lire aussi Cour des comptes : cette agence de formation qui coûte très cher à l'État

Des dispositions avantageuses

Ces rémunérations sont en outre complétées par des dispositions avantageuses, parfois négociées au niveau de la branche et non pas de l'entreprise :

1. L'avantage Énergie, c'est-à-dire la gratuité de l'abonnement à...

29 commentaires

  • 07 février 22:19

    Les syndicalistes d'EDF se prennent pour les propriétaires de cette société. Vous souvenez-vous des manifestations contre la loi Travail (mai 2016) ? Les syndicalistes en grève, donc hors de contrôle de la direction se permettaient de manipuler la puissance des réacteurs nucléaires ... Qui a dit "dangereux" ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration montre les drapeaux russe et américain
    information fournie par Reuters 15.08.2025 18:28 

    Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer ce vendredi en Alaska pour un sommet sur l'Ukraine aux retombées incertaines. Les deux hommes, qui ne se sont pas rencontrés depuis 2018, doivent se réunir à partir de 11h00 heure locale (19h00 GMT) sur une ... Lire la suite

  • "Ici, c'est l'enfer": travailler devant un four en plein été saoudien
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 18:15 

    Dans une boulangerie de Ryad, Aïd Ahmed ruisselle de sueur et tente d'éviter le souffle brûlant du four devant lequel il travaille treize heures par jour, avec des températures extérieures dépassant 45°C.

  • Une magasin Macy's à Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:31 

    Le moral des ménages américains s'est dégradé de manière inattendue en août, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan. Son indice de confiance a baissé à 58,6 après 61,7 en juillet. Les économistes et analystes ... Lire la suite

  • Le site d'une usine ThyssenKrupp Steel USA
    information fournie par Reuters 15.08.2025 15:58 

    La production industrielle aux États-Unis a reculé de manière inattendue en juillet, montrent les statistiques officielles publiées vendredi. La Réserve fédérale a fait état d'une baisse de -0,1% de la production industrielle le mois dernier, après une hausse de ... Lire la suite

Pages les plus populaires