Cela ressemble à un marronnier, c'est-à-dire à un sujet sur lequel écrivent et réécrivent les journalistes. Ah, la politique salariale d'EDF SA? Elle inspire : que d'encre dépensée pour la raconter, que d'euros surtout dépensés pour gâter ses 66 000 agents.
C'est la Cour des comptes qui nous le rappelle dans son rapport annuel 2019. Si d'après le bilan social 2018 de l'entreprise, les rémunérations totales s'élèvent à près de 4 milliards, les magistrats de la rue Cambon préfèrent souligner la nécessité de maîtrise de la masse salariale. Comme ils le rappellent, « la situation économique et financière de l'entreprise s'est nettement dégradée ». D'après les calculs de la Cour des comptes, le surcoût de masse salariale pour EDF SA est de 290 millions d'euros comparé à la rémunération médiane du secteur ! En moyenne, en 2017, un agent EDF A touché 4 908 euros brut par mois ? un cadre gagnait en moyenne 6 717 euros.
Lire aussi Cour des comptes : cette agence de formation qui coûte très cher à l'État
Des dispositions avantageuses
Ces rémunérations sont en outre complétées par des dispositions avantageuses, parfois négociées au niveau de la branche et non pas de l'entreprise :
1. L'avantage Énergie, c'est-à-dire la gratuité de l'abonnement à...
29 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer